Glossaire
Terminologie des Revêtement
Plaquette d'appui
Offre un support au revêtement de 8'' non isolé au niveau des chevauchements du panneau (joints) et aux coins derrière les panneaux afin d'assurer une installation à surface égale
Moulure
Surface de moulures ou de coins où sont insérés les panneaux de soffite/revêtement. Terme faisant également référence à la moulure elle-même et qui est généralement accompagné d'une lettre de l'alphabet qui en rappelle la forme (ex. : moulure en J, moulure en F, etc.).
Rangée
Rangée de panneaux qui courent le long de la maison.
Face
Côté du panneau de soffite/revêtement qui est visible une fois que le panneau a été installé.
Clouage exposé
Action de clouer directement dans la face du panneau au lieu de clouer dans les fentes du bord de clouage. N'est généralement pas utilisé dans l'installation de revêtement
Bordure de toit
Planche de finition verticale du débord de toit habituellement fixée aux extrémités des chevrons ou des fermes en bois. Se retrouve habituellement où les gouttières s'attachent au toit.
Solin
Matériau plat et mince - habituellement en aluminium - placé sous ou derrière les moulures en J, les poteaux corniers, les fenêtres, etc. pour empêcher l'eau de s'écouler à l'intérieur des murs ou de la maison.
Capuchon de coin extérieur individuel
Alternative possible au coin extérieur lorsqu'on installe du revêtement horizontal 8''. Permet d'assurer une continuité des rangées de revêtement dans un style de planches à déclin traditionnel.
Poteau cornier intérieur
Offre une méthode de jointement aux coins intérieurs, là où les panneaux de revêtement de deux côtés s'aboutent. Les poteaux plus profonds sont utilisés avec le revêtement isolé et les poteaux moins profonds, avec le revêtement non isolé.
Revêtement isolé
Offert avec une planche d'appui en polystyrène laminée en usine. Des planches d'appui séparées sont également offertes, lesquelles peuvent être combinées aux panneaux de revêtement au moment de l'installation. Les épaisseurs de planches, laminées ou séparées, varient de 3/8'' à 3/4'' et elles peuvent être utilisées avec les revêtements 8'', Double 4'' ou Double 5''.
Moulure en J
Utilisée pour recevoir le revêtement sur tous les côtés de fenêtres et portes, aux bords inclinés des pignons et en diverses autres situations. Les moulures en J plus profondes sont utilisées avec le revêtement isolé et les moins profondes avec le revêtement non isolé.
Recouvrement
Pour recouvrir les extrémités de deux panneaux de revêtement afin de permettre la dilatation et la contraction du revêtement.
Tenon
Saillie sur un panneau de revêtement créée par un poinçon à sertissage. Peut servir à verrouiller le panneau de revêtement en place lorsque le rebord de clouage a été retiré
Coupe d'onglet
Coupe diagonale, biseautée à un angle spécifique (habituellement 45°). Quelquefois pratiquée sur une surface de panneau de soffite ou de revêtement chevauchant pour obtenir une apparence plus soignée.
Bride de clouage
Emplacement des fentes de clouage sur les panneaux de revêtement ou les accessoires.
Poteau cornier extérieur
Offre une apparence soignée dans les coins extérieurs des revêtements verticaux et horizontaux. Reçoit le revêtement des deux côtés. Les coins plus profonds sont utilisés avec le revêtement isolé et les moins profonds avec le revêtement non isolé.
Moulure de finition à enclenchement
Utilisée pour finir les coupes de revêtement faites sur le chantier, par exemple sous les fenêtres, aux avant-toits et aux porches. Peut également être utilisée pour recevoir du revêtement vertical aux coins et jambages de fenêtres. La conception à enclenchement permet au revêtement d'être encoché et maintenu en place sans clouage de face.
Soffite
Parement en aluminium ou en vinyle servant à protéger l'avant-toit, soit la partie entre le mur extérieur et les chevrons du toit.
Bande de départ
Accessoire utilisé à la base pour fixer la première rangée de revêtement au mur. Est utilisée avec le revêtement vertical ou horizontal.
Feuille peinte
Matériel peint en acier ou en aluminium utilisé généralement pour recouvrir le pourtour des fenêtres. Permet au rénovateur d'isoler entièrement la maison.
Sous-couche
Matériau résistant aux intempéries placé sous les panneaux de revêtement.
Chantepleures
Ouvertures pratiquées dans le revêtement ou les accessoires pour permettre l'évacuation de l'eau.
Solin de traversée de fenêtre
Solution de rechange possible à la moulure en J pour recevoir le revêtement au-dessus des portes et fenêtres et comme base pour les installations de revêtement vertical.
Profils
À baguette
L'arête à baguette de ce profil de 6 1/2" avec d'élégantes lignes d'ombre rappelle le style colonial authentique des anciens revêtements des maisons du 17e siècle.
Planche en déclin double 4
Profil classique horizontal de 8" présentant l'aspect de deux planches biseautées de 4" et des lignes d'ombre prononcées.
Planche en déclin double 5
Profil semblable au Double 4, mais offrant une surface d'exposition plus large de 10" présentant l'aspect de deux planches biseautées de 5".
Recouvrement à la hollandaise double 4,5
Semblable au Recouvrement à la hollandaise double 4, mais offrant une surface d'exposition plus large de 9" présentant l'aspect de deux planches sculptées de 4,5".
Recouvrement à la hollandaise double 4
Profil traditionnel horizontal de 8" à chevauchement hollandais présentant l'aspect de deux planches sculptées de 4" pour maximiser les lignes d'ombre horizontales.
Recouvrement à la hollandaise double 5
Semblable au Recouvrement à la hollandaise double 4, mais offrant une surface d'exposition plus large de 10" présentant l'aspect de deux planches sculptées de 5".
Déclin simple 8
Profil traditionnel horizontal de 8" biseauté de haut en bas.
Déclin triple 3
Profil horizontal de 9" de style victorien présentant l'aspect de trois planches biseautées de 3".
Vertical à baguette
Revêtement vertical présentant des lignes d'ombre profondes créées par les languettes surélevées.
Vertical en « V »
Revêtement vertical de 7" reproduisant le style des planches à languette et à rainure.
Finis
Fluropon
Enduit de base KYNAR 500/HYLAR 5000 spécialement formulé qui procure une résistance supérieure au ternissement, à la rouille et à la saleté.
Polyester LoMar
Fini satiné, semi-lustré ou mat qui offre une excellente résistance aux taches et aux éraflures.
PVC
Fini de qualité supérieure (chlorure de polyvinyle) semi-lustré qui est plusieurs fois plus épais que les enduits ordinaires et qui procure une excellente résistance à l'usure et à l'abrasion des surfaces.
Fluropon est une marque déposée de The Valspar Corporation.
KYNAR 500 est une marque déposée de ELF Atochem North America inc.
HYLAR 5000 est une marque de commerce de Ausimont USA inc.
Terminologie des Fenêtres
Facteur de transmission de la lumière du jour
Mesure la quantité de lumière visible qui est transmise à travers le verre.
Fenestration
Terme architectural faisant référence à l'ensemble des fenêtres posées sur un mur. Du mot latin « fenestra » signifiant fenêtre.
Cadre
L'encadrement est destiné à recevoir les châssis de fenêtres ou les panneaux de portes.
Vitrage
L'action ou le procédé pour garnir de vitres une fenêtre ou une porte.
Vitrage isolant (VI)
Assemblage de deux carreaux de verre ou plus comportant un espace d'air hermétiquement scellé entre les carreaux. Cet espace peut être rempli d'un gaz inerte tel que l'argon.
Verre énergétique
Type de verre spécial dont la surface est enduite d'une mince couche microscopique métallique qui agit comme un miroir thermique. En été, le verre énergétique laisse pénétrer la lumière du soleil visible tout en réduisant l'énergie solaire infrarouge et ultraviolet qui peut augmenter les frais de climatisation et décolorer les rideaux, les tapis et le mobilier. En hiver, le verre énergétique aide à réduire les coûts de chauffage en réfléchissant la chaleur intérieure dans la pièce.
Coefficient R
Mesure la résistance d'un matériau face au flux thermique et sa capacité à isoler. Plus le coefficient R est élevé, meilleure est la valeur isolante.
Châssis
Assemblage simple de montants et de traverses qui forme un cadre pour retenir une vitre.
Montants
Pièces verticales principales de la structure d'un châssis.
Coefficient U
Mesure du flux thermique dans un système de vitrage. Plus le coefficient U est bas, meilleure est la valeur isolante. On peut comparer le coefficient U au coefficient R en divisant 1 par le coefficient U. Par exemple, un coefficient U de 0,5 est égal à un coefficient R de 2.
Filtre UV
Mesure la quantité de lumière ultraviolette dommageable qui est bloquée et qui ne peut traverser le verre.