Le paysage architectural est en constante évolution, et 2024 est sur le point d’ouvrir une nouvelle ère de tendances innovantes en matière d’aménagement extérieur, qui promet de remodeler la façon dont nous percevons notre environnement bâti et interagissons avec lui. Voici cinq tendances à suivre et dont il faudra s’inspirer l’année prochaine.
1. Construction modulaire
En 2024, les architectes devraient atteindre de nouveaux sommets en matière d’efficacité et de flexibilité grâce à la construction modulaire. Les modules préfabriqués, construits en usine et transportés sur les chantiers pour y être assemblés, permettront de réduire les délais de construction, d’améliorer le contrôle de la qualité et de faciliter l’agrandissement ou la reconfiguration pour répondre à l’évolution des besoins. La plupart de ces maisons modulaires vous permettent de choisir le revêtement, les fenêtres écoénergétiques et bien d’autres choses encore.
2. Réutilisation adaptative
La « réutilisation adaptative » est l’équivalent architectural du recyclage. Les architectes cherchent à réduire les déchets, à préserver l’histoire et à promouvoir un développement urbain durable en transformant des structures abandonnées telles que des usines, des entrepôts et des églises en espaces résidentiels dynamiques, en bureaux et en centres culturels.
3. Des maisons plus intelligentes
En 2024, les maisons intelligentes deviendront encore plus intelligentes, car les architectes intégreront de manière transparente des assistants à commande vocale, des éclairages automatisés et des systèmes de contrôle de la température à la pointe de la technologie dans leurs conceptions. Le résultat est un environnement de vie qui donne la priorité à la commodité, à l’efficacité énergétique et à la sécurité.
4. Bâtiments à énergie zéro
La durabilité occupera une place centrale en 2024, car nous prévoyons une augmentation du nombre de bâtiments à énergie zéro, qui produisent autant d’énergie qu’ils n’en consomment. Les architectes utiliseront une approche à multiples facettes, combinant la conception solaire passive et la ventilation naturelle. Davantage de maisons intégreront des sources d’énergie renouvelables telles que des panneaux solaires et des systèmes géothermiques.
5. Conception inclusive
En 2024, les architectes donneront la priorité à la conception inclusive, en veillant à ce que les espaces soient accessibles aux personnes de toutes capacités et de tous âges. L’accès sans obstacle, l’orientation intuitive et les fonctions réglables deviendront des éléments standards intégrés à chaque facette d’un bâtiment, de l’acoustique à l’éclairage.