Comment se permettre d'acheter une maison en 2024 - Gentek Canada Skip to main content

Comment se permettre d’acheter une maison en 2024

How to afford a home in 2024

À l’aube de l’année2024, l’ambitiond’acquérir une maisonexige uninvestissementdetaille pour de nombreuses personnes au Canada. Malgré une légère baisse des prixrésidentiels, unrapport récent de RateHubindique que les Canadiens devrontprobablement disposer d’un revenu plus élevé que celui de l’année précédente pourconcrétiser leur rêve de posséder une propriété.

Par exemple, à Toronto, en date de mars2023, un acheteur potentiel avait besoin d’unrevenu annuel de 217000$ pour pouvoir acheter une maison évaluée à 1118500$,une augmentation de 6250$ comparé à mars2022, même si le prix moyen d’unerésidence dans la ville a chuté de plus de 200000$. Vancouver connaît une tendancesemblable,exigeant un revenu supérieur à 200000$ pour pouvoir s’offrir une maison.Dans le reste du pays, ce revenu annuel requis varie de 75000$ à 170000$.

En gardant ces chiffres à l’esprit, voici quatre considérations stratégiques qui pourront àéclairer votre parcours vers l’accès à la propriété en 2024.

État de préparation financière

Commencez par l’évaluation de votre capacité financière: établissez le portrait précisde vos antécédents de crédit, de votre niveau d’endettement et de vos économies.Profitez d’outils comme le calculateur hypothécaire pour l’estimation des coûts etdéterminez les secteurs où vous devez améliorer votre situation financière.

Options et taux hypothécaires

Explorez les diverses options hypothécaires offertes au Canada en tenant compte desprêts hypothécaires à taux fixe et de ceux à taux variable. Demeurez au fait destendances du marché et demandez conseil auprès de professionnels afin de prendredes décisions éclairées.

Budgétisation judicieuse

Il est essentiel debudgéter de façon efficace, peu importe où vous habitez. Établissezun budget détaillé qui tient compte de vos objectifs en matière d’immobilier pour vousaider à gérer vos dépenses et économiser pour votre mise de fonds. N’oubliez pas lesfrais supplémentaires liés à l’achat d’une propriété, commel’inspection de la propriété,les honoraires d’avocat et les réparations, qui s’ajouteront à votre offre.